Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Poutine veut consolider l'identité russe dans les régions annexées
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 02:50

Les autorités russes doivent consolider l'identité et l'usage du russe dans les régions ukrainiennes annexées lors de l'invasion de l'Ukraine en 2022, montre un document signé par le président russe Vladimir Poutine publié mardi.

Ce document, intitulé "Stratégie de la politique nationale de la Russie sur la période s'étendant jusqu'à 2036", appelle à des mesures pour assurer que 95% de la population du pays s'identifie comme russe d'ici 2036.

Il a été publié sous la forme d'un décret signé par le Vladimir Poutine.

Les liens historiques qui existent entre la Russie et l'Ukraine font que certains Ukrainiens étaient favorablement disposés à l'égard de la Russie, sentiment qui a disparu après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, et que la plupart parlent l'ukrainien et le russe. Des études montrent cependant que l'usage du russe a connu un déclin marqué.

Le document signé par Vladimir Poutine, qui doit entrer en vigueur en janvier, estime que la prise de contrôle des régions de l'est du pays "a créé les conditions nécessaires pour restaurer l'unité des territoires historiques de l'Etat russe".

Le texte précise qu'il est essentiel "d'adopter des mesures supplémentaires pour renforcer l'identité civique russe dans son ensemble", enraciner l'usage du russe et agir contre "les efforts d'Etats étranger inamicaux visant à déstabiliser les relations interethniques et interconfessionnelles et créer une division dans la société".

"Les résultats de la mise en oeuvre de cette stratégie seront évalué en contrôlant l'accomplissement de l'objectif suivant d'ici 2036: un niveau global d'identité civique russe d'au moins 95%", indique le décret.

(Reuters; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 26 novembre 11:37

    Les nouvelles républiques du Donbass ont d'abord voté leur indépendance puis leur rattachement à la Fédération de Russie. Ce sont des populations russophones. Jusqu'en 1991 (effondrement de l'URSS), la langue de tout le monde était la langue russe. Seuls les "nationalistes" utilisaient le patois ukrainien qui fut officialisé après 2014 (coup d'état US). Et les russophones étaient persécutés et massacrés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires